Créateurs à l’honneur : The Bohemian Dream

Dans la rubrique ‘Créateur à l’honneur’, nous mettons les personnes créatives et les petites entreprises dans la lumière pour mieux connaître leur passion. Cette fois les créations faites à la main et recyclées de Lucie de The Bohemian Dream.

Rencontrez Lucie

J’upcycle des vêtements depuis que je suis gamine. Sans le savoir bien sur et aussi bien avant « l’upcycling » était une tendance. Ma grand-mère était créatrice de mode et j’ai su dès mon plus jeune âge que je voulais l’être aussi. Je n’avais pas encore les connaissances nécessaires pour faire des vêtements à partir d’un morceau de tissu à motifs, alors je me suis amusée de découper et peindre des vêtements de seconde main. Ignorant totalement que 20 ans plus tard j’en ferais mon métier.

The Bohemian Dream, Créateurs à l'honneur
Lucie, The Bohemian Dream

Lorsque j’ai réussi ma formation de coupeuse en 2011, j’ai décidé de confectionner des vêtements exclusivement à partir de matériaux recyclés. Je ne voulais absolument pas faire partie du monde de la mode grand public et je me sentais responsable de réduire mon empreinte et de ne pas contribuer à cette industrie polluante et gaspilleur. De ce point de vue, j’ai fondé The Bohemian Dream avec pour devise : un minimum de déchets, un maximum d’authenticité.

Pré-aimé, ré-aimé

Mes vêtements sont toujours uniques. J’utilise principalement des vêtements défectueux, d’occasion et vintage, mais aussi des tissus anciens, comme des rideaux, des nappes, du linge de lit et d’autres matériaux. Je sélectionne soigneusement mes vêtements dans les friperies et des boutiques vintage, mais je reçois aussi des dons de vêtements ou j’échange des vêtements avec d’autres créateurs/créatrices de mode durables.

J’adore collectionner les tissus et en faire quelque chose de « nouveau », comme un patchwork composé, par exemple, de 4 vêtements recyclés différents. J’aime montrer à mes clients et à mes abonnés d’où vient chaque partie du vêtement. Je partage toujours le processus complet sur mon Instagram et je propose ma collection durable à l’international via Etsy.

The Bohemian Dream, Créateurs à l'honneur
The Bohemian Dream

Une allure professionnelle

Je n’avais jamais utilisé d’étiquettes dans mes créations jusqu’à ce que je tombe sur les étiquettes de Nominette ! Quand j’ai lu l’histoire sur le site Web et que les fils des étiquettes étaient recyclés à 80 %, j’ai été convaincue. Maintenant, j’utilise de belles étiquettes professionnelles de haute qualité que je combine avec de petits morceaux de tissu pour un look original, cela rend mes vêtements très spéciaux.

The Bohemian Dream, Créateurs à l'honneur
The Bohemian Dream

C’est chouette de voir que l’upcycling et la réutilisation de matériaux existants complètent de plus en plus l’industrie de la mode et j’espère pouvoir continuer à inspirer les gens avec mes créations, on peut toujours faire quelque chose ! Chaque vêtement upcyclé est un pas de plus vers un environnement plus propre et un monde plus compatissant.

Souhaitez-vous également avoir une chance pour figurer dans ‘créateurs à l’honneur‘ avec votre initiative? Envoyez votre demande avec le sujet ‘créateurs à l’honneur‘ à info@nominette.com et peut-être que votre histoire sera également présentée sur notre blog!