Créateurs à l’honneur : Het Atelier Van Eva V

Dans la rubrique ‘Créateur à l’honneur’, nous mettons des créatifs et des entrepreneurs dans la lumièrepour qu’ils parlent de leur passion. Cette fois, nous vous présentons l’artiste textile Eva Verbruggen de Het Atelier Van Eva V.

Rencontrez Eva

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours travaillé avec mes mains. Je le fais toujours. Appelez cela une addiction. Ce que j’aime le plus, c’est créer quelque chose et apprendre différentes techniques. Tout a commencé quand j’étais petite fille, dans la salle à manger, où je pouvais repriser des chaussettes (ce n’était pas un problème si ce n’était pas très soigné). À l’époque, je voulais être actrice, mais j’ai échoué à l’examen d’entrée de l’école de théâtre, alors j’ai décidé de me lancer dans l’enseignement et je suis devenue institutrice en maternelle. Créativité obligatoire pour un public très reconnaissant. Mais je voulais plus.

J’ai appris à faire du crochet. Je savais crocheter une chaîne, mais je voulais crocheter un bonnet. Ce bonnet a réussi. J’ai essayé jusqu’à ce qu’il soit parfait, sans modèle ni connaissance. Mes doigts continuaient à me démanger et j’ai commencé à travailler à temps partiel. Avec Katty, ma fidèle partenaire et graphiste, mais surtout amie, j’ai lancé Zeza&Flor, une marque pour enfants avec des t-shirts amusants et des bonnets crochetés. Ceux-ci étaient très populaires et nos produits se sont vendus comme des petits pains chauds.

Ateliervanevav Nominette
Eva Verbruggen de Het Atelier van Eva V – Photo par Nattida Jayne

L’atelier

L’enseignement et l’entrepreneuriat créatif se sont bien passés pour moi. J’ai élargi mes connaissances en prenant des cours de couture et bientôt, je vendais des jupes avec ma propre marque, et avec des étiquettes Nominette ! C’est là que j’ai jeté les bases de l’atelier d’Eva V.

Finalement, j’ai arrêté d’enseigner. Dans un élan d’impulsivité, j’ai postulé pour un emploi de visual merchandiser auprès d’une marque de vêtements belge et j’ai obtenu le poste. J’avais le droit d’imaginer et de réaliser des vitrines de magasins et de parcourir toute la Flandre. J’adorais ça. Malheureusement, l’entreprise a abandonné la marque et j’ai perdu mon emploi. Un heureux effet secondaire, car c’est ce qui m’a poussé à me mettre à mon compte. Grâce à l’amour et au soutien inconditionnels de mon cher mari et de mes enfants.

Het Atelier van Eva V Nominette
Créations d’Eva Verbruggen

Ateliers

Entre-temps, notre « annexe-maison » avait été magnifiquement rénovée en un grand espace lumineux, avec un bar et des toilettes au rez-de-chaussée. Nous la louions pour des séances de photos ou des réunions, mais elle était aussi souvent vide. L’espace idéal pour organiser quelque chose moi-même. Et c’est ce que j’ai fait. En novembre 2015, j’y ai donné mon premier atelier et c’était bon – c’était tout mon truc. Enseigner et être créatif en même temps.

Het Atelier van Eva V Nominette
Eva Verbruggen – Photo par Melissa Milis

Maintenant, c’est 7 ans plus tard et les ateliers fonctionnent bien. J’anime moi-même des ateliers avec du fil et des aiguilles (tissage, broderie, aiguille poinçonneuse, nouage de tapis, temari), mais j’invite aussi d’autres personnes à donner des ateliers sur des choses très différentes, du vitrail, de la céramique, du feutrage et de la sérigraphie à la fabrication de fleurs en papier. Je gère également une boutique en ligne. Les ateliers ont lieu le soir en semaine, et le week-end en journée. Pendant la semaine, j’ai le temps de réaliser mes propres œuvres, toujours « signées » avec des étiquettes de Nominette. Puis j’ai aussi le temps de mettre à jour le site internet, la boutique en ligne, Instagram et de faire de l’administration. Je travaille également sur commande pour des entreprises, des magazines ou des particuliers. Cela implique beaucoup de choses, mais j’aime tous les aspects. Être occupé avec mes mains reste une addiction. Une addiction qui me rend très heureuse.

Vous êtes curieux de connaître les différents ateliers que je propose ou vous voulez jeter un coup d’œil à ma boutique en ligne ? Alors, rendez-vous sur www.hetateliervanevav.be ou visitez-moi sur Instagram ou Facebook.